Raymond NOWAK

Raymond Nowak est directeur de Recherche au CNRS. Après avoir effectué sa thèse à l’Université d’Australie Occidentale à Perth, il a intégré l’Unité Mixte de Recherche « Physiologie de la Reproduction et des Comportement » au centre INRAE Val de Loire à Nouzilly (Indre-et-Loire). Il est responsable de l’équipe Neuroéthologie et Cognition Sociale.

Spécialiste des relations mère-jeune chez les animaux, son travail concerne de nombreuses espèces de mammifères domestiques (moutons, chèvres, porcs, dromadaires, chevaux, lapins). Il s’est surtout focalisé sur le jeune et la façon dont les interactions avec la mère peu après la naissance permettent l’émergence d’une relation d’attachement et l’ouverture au monde social. Sur ce thème-là, son animal de prédilection a été et est toujours l’agneau. Plus récemment, son activité de recherche s’est tournée vers les jeunes animaux élevés sans leur mère (agneaux et chevreaux). Cette situation que l’on trouve communément en élevage pose des problèmes de bien-être animal, tant sur le plan de la santé physique que psychologique par le manque affectif lié à la privation maternelle.

Raymond Nowak s’est également impliqué tout au long de sa carrière sur le questionnement éthique relatif à l’utilisation des animaux en expérimentation animale et a été président de comité d’éthique à l’université d’Australie Occidentale et en Région Centre Val de Loire, puis membre du Bureau Ethique et Modèles Animaux du CNRS. Il est actuellement chercheur référent au sein de la structure Bien-Etre Animal du centre INRAE Val de Loire sur l’utilisation des animaux en imagerie et chirurgie expérimentale. »

Il a contribué à la rédaction de nombreux articles et ouvrages scientifiques dont « The welfare of sheep » Edition Springer (2008), « The Welfare of Goats » Edition Springer (2024), « Manuel de l’expérimentation animale – la pratique volume 2 » Presse Universitaire François Rabelais (2024). Son ouvrage « Parents Animaux » aux éditions humenSciences (2023) présente la diversité de la parentalité dans la plus large gamme possible d’espèces, y compris la nôtre.

Ouvrage : Parents Animaux (humenSciences)

En dédicace samedi 14 septembre

En causerie scientifique samedi 14 septembre de 10h à 11h

Au Muséum Aquarium de Nancy

Quand le comportement animal intrigue

Pour tous les animaux, la vie commence par un œuf, des invertébrés aux mammifères en passant par les poissons ou encore les amphibiens. Chaque espèce développe ensuite ses propres comportements et interactions.

Entre idées fausses et résultats des recherches les plus récentes, que savons-nous vraiment sur les animaux et que nous cachent-ils encore ?

Frédéric Archaux, ingénieur-chercheur à INRAE, auteur de 50 idées fausses sur les oiseaux (Quae)

Raymond Nowak, directeur de recherche au CNRS, auteur de Parents animaux (Humensciences Editions)