Oiseaux, sentinelles de la nature

Y a-t-il plus bel emblème de la nature que les oiseaux ?

Non seulement ils peuplent notre imaginaire, mais ils sont présents partout sur notre planète. En effet, ils bénéficient d’un de ces coups de génie de l’évolution, la plume. Elle permet au lagopède alpin de se fondre dans le paysage, comme elle offre au paon une extravagante parure.

Excellent isolant, imperméable, léger et résistant à la fois, le plumage a permis la conquête des cieux, bien sûr, mais aussi celle de l’eau et des terres ! Grâce à lui, les migrateurs ont la faculté de changer de milieu quand les conditions l’exigent. Et pour s’adapter aux diverses contraintes de l’environnement, il a fallu bien d’autres innovations : comment creuser le bois avec sa tête, comme le pic, sans faire une syncope ? Résister à la soif en mer, comme l’albatros ? Dormir en volant, tel le martinet ? Ou encore localiser précisément ses proies dans l’obscurité, à la manière des rapaces nocturnes ?

Les oiseaux sont aussi un peuple fragile, que perturbent les activités humaines. Si le pigeon ramier ou le geai s’invitent dans nos villes, des pans entiers de notre avifaune disparaissent avec les milieux, jusqu’à notre familier moineau. Par ailleurs, si les oiseaux sauvages sont vecteurs de certaines maladies transmissibles, on sait aujourd’hui que celles-ci se diffusent moins là où la diversité des espèces aviaires est forte. Raison de plus pour protéger la gent ailée !

Cet ouvrage s’adresse aux ornithologues et à tous les amoureux des oiseaux, ces irremplaçables sentinelles de la nature.

Nouvelle édition augmentée – Date de 1ère publication : 17/10/2019 (2e éd. : 15/10/2020)

QUAE, 2023.

Auteur : Frédéric ARCHAUX

En dédicace samedi 15 septembre

En causerie scientifique samedi 14 septembre de 10h à 11h

Au Muséum Aquarium de Nancy

Quand le comportement animal intrigue

Pour tous les animaux, la vie commence par un œuf, des invertébrés aux mammifères en passant par les poissons ou encore les amphibiens. Chaque espèce développe ensuite ses propres comportements et interactions.

Entre idées fausses et résultats des recherches les plus récentes, que savons-nous vraiment sur les animaux et que nous cachent-ils encore ?

Frédéric Archaux, ingénieur-chercheur à INRAE, auteur de 50 idées fausses sur les oiseaux (Quae)

Raymond Nowak, directeur de recherche au CNRS, auteur de Parents animaux (Humensciences Editions)