Né à Strasbourg, ancien élève de l’École normale supérieure (ENS) de St Cloud, agrégé de philosophie, docteur d’État, enseignant-chercheur à l’ex-université de Nancy 2, Gérard Fath a mis à profit son expérience antérieure de directeur d’études du Centre régional de formation des maîtres de l’adaptation et de l’intégration scolaire (CRFMAIS, École normale de Nancy) pour assurer l’interface de la formation des maîtres et de l’université, au moment où de nombreux praticiens s’y présentaient pour approfondir leur formation.
En amont, pour les jeunes étudiants du premier cycle de l’université, il a contribué, avec ses collègues, à une offre de sensibilisation aux métiers de l’éducation par un éventail de « modules d’ouverture » à visée « préprofessionnelle ». Pour de nombreux praticiens adultes revenus à l’université, leur expérience aura pu se mettre à l’épreuve de cursus longs, notamment à travers l’analyse des pratiques, et ce jusqu’à la thèse, en sciences de l’éducation.
Actuellement retraité, il est professeur émérite de l’Université de Lorraine à l’équipe Normes et valeurs du LISEC (Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication).
Il est l’auteur de 5 ouvrages visant à donner un sens philosophique stimulant aux pratiques enseignantes et relationnelles grâce à une remise en chantier de l’idée laïque, de la subjectivité, des valeurs et de l’imaginaire.
Auteur de : Laïcité, une aventure de penser pas à pas ? (L’Harmattan)
En dédicace vendredi 8 septembre