Éducation et formation aux pratiques inclusives

Les États membres de l’ONU se sont engagés à bâtir une École plus inclusive garantissant à chacun l’accès au système éducatif ordinaire sans que la pauvreté, le handicap, la langue, le genre ou la religion ne constituent des freins. La mise en œuvre de cette transition inclusive relève du défi et pose de nombreuses questions, notamment au niveau de la formation des acteurs institutionnels (éducateurs, enseignants, formateurs, accompagnants, chercheurs…) dont les implications sont interrogées dans cet ouvrage collectif.
Ce volume contribue ainsi à la transition inclusive à travers les analyses de plus de 40 spécialistes français et étrangers sur ce sujet. Il expose une réflexion féconde sur les tensions entre innovation et reproduction et met au jour de nombreuses injonctions paradoxales, s’intéresse aux dispositifs et approches associant chercheurs et praticiens. Il traite également des situations concrètes de formation avec une attention spécifique portée sur les acteurs, les activités déployées et les répercussions effectives sur les pratiques.

Autrice : Géraldine SUAU

En dédicace samedi 14 septembre

En causerie scientifique samedi 14 septembre de 17h à 18h

Au Muséum Aquarium de Nancy

Quand École inclusive rime avec équation

À 17 ans, une fille française sur deux n’étudie plus les mathématiques en filière générale contre un garçon sur quatre. Pourquoi ? Que pourrait-on faire pour rendre les mathématiques plus inclusives, mais aussi l’éducation en général ? Un véritable défi sociétal où se posent de nombreuses questions.

Olga Paris-Romaskevich, chercheuse en mathématiques au CNRS, autrice de Matheuses. Les filles, avenir des mathématiques (CNRS Éditions).

Géraldine Suau, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Lorraine, autrice de Éducation et formation aux pratiques inclusives (Éditions de l’Université de Lorraine).