Vendredi 13 septembre de 16 h à 17 h – Museum Aquarium de Nancy
La vieillesse… une obsolescence programmée ?
Rester jeune plus longtemps, un rêve pour beaucoup d’entre nous. La compréhension croissante des mécanismes biologiques du vieillissement (exemple avec l’étude des « zones bleues » où se concentrent les centenaires) rend vraisemblable ce vœu autrefois pieux. Pourrait-on maitriser notre horloge biologique ? Doit-on parler de jeunesse éternelle alors que l’humanité est confrontée à un problème de fertilité ? Entre science et fiction…
Jean-Marc Lemaître, directeur de recherche Inserm, codirecteur de l’Institut de médecine régénérative et biothérapies de Montpellier, auteur de Décider de son âge (Allary éditions)
Sophie Loubière, romancière et journaliste, autrice de Obsolète (éditions Belfond Noir)
Samedi 14 septembre de 10 h à 11 h – Museum Aquarium de Nancy
Quand le comportement animal intrigue
Pour tous les animaux, la vie commence par un œuf, des invertébrés aux mammifères en passant par les poissons ou encore les amphibiens. Chaque espèce développe ensuite ses propres comportements et interactions.
Entre idées fausses et résultats des recherches les plus récentes, que savons-nous vraiment sur les animaux et que nous cachent-ils encore ?
Frédéric Archaux, ingénieur-chercheur à INRAE, auteur de 50 idées fausses sur les oiseaux (Quae)
Raymond Nowak, directeur de recherche au CNRS, auteur de Parents animaux (Humensciences Editions)
Samedi 14 septembre de 17 h à 18 h – Museum Aquarium de Nancy
Quand École inclusive rime avec équation
À 17 ans, une fille française sur deux n’étudie plus les mathématiques en filière générale contre un garçon sur quatre. Pourquoi ? Que pourrait-on faire pour rendre les mathématiques plus inclusives, mais aussi l’éducation en général ? Un véritable défi sociétal où se posent de nombreuses questions.
Olga Paris-Romaskevich, chercheuse en mathématiques au CNRS, autrice de Matheuses. Les filles, avenir des mathématiques (CNRS Éditions).
Géraldine Suau, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Lorraine, autrice de Éducation et formation aux pratiques inclusives (Éditions de l’Université de Lorraine).