Édition 2021

Comme en 2020, l’édition 2021 a été marquée par la crise sanitaire liée à la Covid-19. De ce fait, l’organisation de l’évènement « Les Sciences sur la Place » a été revue. Notre stand a été réparti sur deux sites : sous le chapiteau du Livre sur la Place, place de la Carrière, et au Muséum Aquarium de Nancy. En lien avec la Ville de Nancy, nous avons organisé trois causeries scientifiques.

Les chiffres clés 2021

  • 11 établissements publics (recherche, enseignement supérieur, muséums, école d’ingénieurs…)
  • 4 partenaires dont la librairie L’Autre Rive pour la commande des ouvrages
  • 3 jours de salon : vendredi, samedi, dimanche
  • 204 titres d’ouvrages présentés sur le stand
  • 19 auteurs en dédicaces
  • 7 créneaux horaires de dédicaces de 10 h à 19 h
  • 3 causeries scientifiques avec 5 intervenants
  • 1 animatrice pour les causeries scientifiques : Nathalie Milion.

Dédicaces

ARBONA Marion : Aquagraphie (Muséum Aquarium de Nancy) ASTAFIEFF Katia : Mauvaises graines – La surprenante histoire des plantes qui piquent, qui brûlent et qui tuent ! (Dunod) AUGEREAU Anne : Femmes néolithiques – Le genre dans le premières sociétés agricoles (CNRS Editions) BECK Nicolas : Nix Olympica (Hiraki Editions) BENSAFI Moustafa : Cerveau et odorat: Comment (ré)éduquer son nez (EDP Sciences) BENZITOUN Christophe : Qui veut la peau du français ? (Le Robert) et Les Corpus en sciences humaines et sociales (PUN-Edulor) BESSIERE Pierre : La grippe : Un virus, des canards et des Hommes (EDP Sciences) GIULIATO Gérard : Charles-François Guibal et son œuvre (PUN-Edulor) et Victor Servais. Les Annales Historiques du Barrois de 1411 à 1431 (PUN-Edulor) GONIN Philippe : Serge Gainsbourg : Histoire de Melody Nelson (Densité) et Le cinéma populaire français et ses musiciens (PU Dijon) GUAAYBESS Tourya : Femmes engagées dans l’espace euro-méditerranéen. Mise en récit(s), mise en image(s) (PUN-Edulor) et Communiquer l’invisible (PUN-Edulor) JULIEN Marie-Pierre : L’alimentation au fil des saisons : La saisonnalité des pratiques alimentaires (Rabelais) LE TACON François : La déforestation : Essai sur un problème planétaire (QUAE) LEMOINE-BRESSON Véronique : Croyances et savoirs d’enseignants allemands et français (L’Harmattan) LENNE Catherine : Dans la peau d’un arbre : Secrets et mystères des géants qui vous entourent (Belin) MATH François : La recherche médicale française – Hier on la trouvait, aujourd’hui on la cherche (L’Harmattan) et Papy en 2020 – Expliquer le développement psychomoteur des enfants pour mieux les aider à grandir (PUN-Edulor) PEB : Au coeur de l’énergie nucléaire (EDP Sciences) TALAIRACH Laurence : Série Enquêtes au muséum (24 titres) (Plume de Carotte) TASSIN Jean-Pol : Les coulisses du cerveau – L’inconscient aux commandes (Dunod) TYTGAT Philippe : Aquagraphie (Muséum Aquarium de Nancy)

Causeries scientifiques

Animées par Nathalie Milion, les causeries scientifiques sont un moment d’échanges entre le public et les auteurs qui présentent leurs ouvrages et développent les thèmes d’actualité traités dans leurs livres. Ces causeries sont l’occasion de croiser le regard de scientifiques de disciplines différentes autour d’une même thématique ou bien d’approfondir une thématique scientifique accessible pour le grand public. En 2021, trois causeries ont été organisées : dans le grand salon du Palais du Gouvernement, place de la Carrière à Nancy, et au Muséum Aquarium de Nancy. Tout public – entrée libre et gratuite.

Manger de saison : est-ce si facile ?

Vendredi 10 septembre de 18 h à 19 h au Palais du Gouvernement

58 spectateurs

Entre recommandations sanitaires et écologiques sur les bienfaits de la consommation saisonnière et propositions quotidiennes d’un marché alimentaire mondialisé, comment se construit notre rapport à l’alimentation de saison ? Quand enjeux économiques, politiques, climatiques, historiques et sociologiques se retrouvent sur une même table… Intervenante : Marie-Pierre JULIEN, maîtresse de conférences en sociologie et anthropologie à l’université de Lorraine, auteure de L’alimentation au fil des saisons: La saisonnalité des pratiques alimentaires (Ed. Rabelais, octobre 2020).

Quand l’odorat active l’inconscient

Samedi 11 septembre de 10 h à 11 h au Muséum-Aquarium de Nancy

104 spectateurs

Alors que nos rêves sont le reflet de nos pensées inconscientes, pourquoi ne rêvons-nous que rarement d’odeurs bien que ces dernières impactent nos émotions, notre mémoire, notre vie sociale et même notre comportement ? L’odorat, un sens en étroite relation avec notre cerveau émotionnel. Intervenants : Moustafa BENSAFI, directeur de recherche CNRS au Centre de recherche en neurosciences de Lyon, auteur de Cerveau et odorat: Comment (ré)éduquer son nez (EDP Sciences, septembre 2020). Jean-Pol TASSIN, neurobiologiste, directeur de recherche émérite Inserm, auteur de Les coulisses du cerveau – L’inconscient aux commandes (Dunod, février 2021).

Du néolithique à #MeToo, où sont les femmes ?

Samedi 11 septembre de 18 h à 19 h au Muséum-Aquarium de Nancy

173 spectateurs

La domination masculine est un fait quasi universel. Du néolithique au mouvement actuel #MeToo, comment les femmes se sont fait une place dans la société jusqu’à braver la tradition patriarcale. Intervenantes : Anne AUGEREAU, archéologue (Inrap, UMR PréTech – CNRS/université Paris Nanterre), auteure de Femmes néolithiques – Le genre dans les premières sociétés agricoles (CNRS Editions, mai 2021). Tourya GUAAYBESS, maîtresse de conférences HDR en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine, au CREM, auteure de Femmes engagées dans l’espace euro-méditerranéen (PUN, juin 2021).

Voir le document bilan ici : SSP bilan 2021