Vers le territoire capacitant ?
Comment comprendre l’action publique en matière d’inclusion sociale et professionnelle? Comment en mesurer les évolutions, en évaluer les effets sur les territoires? Comment prendre en compte les besoins des personnes dites « les plus éloignées » des qualifications sociales et professionnelles ou encore « invisibles » au regard des dispositifs d’insertion; autrement dit comment œuvrer pour la participation de tous à la vie sociale et économique sur les territoires?
C’est en partant de ces questionnements que les auteurs de cet ouvrage ont engagé un travail de recherche-action au sein du service insertion d’un conseil départemental dont ils présentent ici certains des résultats. La démarche adoptée, résolument interdisciplinaire, vise à comprendre aussi bien les ressorts des engagements des publics dans les dispositifs d’accompagnement qui leur sont proposés sur un territoire que les dynamiques des dispositions prises par des professionnels chargés de la mise en œuvre d’une politique publique d’insertion sociale et professionnelle à une échelle locale.
Cet ouvrage proposé par le collectif PICOTE s’adresse aux chercheurs intéressés par les questions d’insertion sociale et professionnelle liées au développement des territoires. Il intéressera également les professionnels de l’accompagnement qui pourront y trouver des pistes pour repenser et enrichir leurs pratiques. Enfin, il est destiné à tous ceux qui portent la conviction que l’horizon véritablement capacitant pour l’insertion sociale et professionnelle est celui de la coconstruction de l’action publique locale avec les citoyens.
ÉPURE – Éditions et Presses universitaires de Reims, 2022.
Auteure : Élise MARCANDELLA