Stéphanie Thiébault, directrice de recherche au CNRS, est spécialiste de l’histoire et de l’évolution des environnements de la Préhistoire à nos jours. Elle a étudié notamment les relations entretenues par les derniers chasseurs-cueilleurs et les premiers agriculteurs avec leur milieu végétal, grâce à l’anthracologie (analyse des charbons de bois). Elle a travaillé sur des sites en Méditerranée orientale (Chypre, Grèce, Turquie, Bulgarie), au Pakistan, à Djibouti et en France, dans la région
Méditerranéenne. Elle a dirigé l’institut Écologie et Environnement du CNRS de 2013 à 2021.
Auteure de : La forêt – Histoire, usages, représentations et enjeux (CNRS Éditions)
En dédicace samedi 9 septembre et dimanche 10 septembre
En causerie scientifique samedi 9 septembre de 15h à 16h
Au Muséum Aquarium de Nancy
De l’agriculture à la forêt… la biodiversité sous surveillance
Introductions de nouvelles espèces, bioagresseurs envahissants, agriculture et forêt sont soumises à des crises sanitaires importantes. Causalités, impacts et solutions… mieux comprendre la biodiversité et son évolution pour mieux la protéger.
Christian Lannou, épidémiologiste, directeur de recherche à l’INRAE, auteur de Crises sanitaires en agriculture – Les espèces invasives sous surveillance (QUAE).
Stéphanie Thiébault, directrice de recherche au CNRS, auteure de La forêt – Histoire, usages, représentations et enjeux (CNRS Éditions).